Art et Littérature - Par Neige

Art et Littérature - Par Neige Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Art et Littérature - Par Neige, Boutique d’art et d’artisanat, Cocody.

Pure Moment de détente avec mon confrère  Boris Anselme Takoué . Journée de dédicace et d'échanges. Félicitation mon frè...
24/12/2025

Pure Moment de détente avec mon confrère Boris Anselme Takoué . Journée de dédicace et d'échanges. Félicitation mon frère et ami.

19/10/2023

PEINTURE ET COULEURS

DEDICACE
19/10/2023

DEDICACE

L'AECI EN VISITE
19/10/2023

L'AECI EN VISITE

19/10/2023
HISTOIRE
19/10/2023

HISTOIRE

HISTOIRE

MARIE-MARYAM

La religion se conçoit par certaines personnes le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais elle est bien plus ce que cela. Elle est vie et amour. La religion Musulmane et la religion Chrétienne sont sœurs par Abraham leur père, donc se rejoignent, je le dis parce que les Musulmans viennent des entrailles d’Agar (Ismaël), servante égyptienne de Sarah, et les Chrétiens viennent des entrailles de Sarah (Isaac) femme d’Abraham et maîtresse d’Agar, tous sont descendants d’Abraham. Malgré leur origine, ces religions ont beaucoup de divergences et d’appréhensions, je pense que ces choses arrivent parce que nous n’avons pas compris véritablement son essence qui est : l’amour de DIEU.

Je me nomme Mawa, je vis à Abidjan précisément dans la commune d’Adjamé, je suis une femme musulmane comblée, comblée parce que je pense avoir compris le message que véhicule la religion. J’ai compris l’importance
des personnages-clés du Coran et de la Bible. Ce déclic m’est venu suite à une expérience extraordinaire avec Maryam appelée par mes frères Chrétiens Marie.
Cette femme m’a donnée une autre vision de la vie. Je vous raconte l’histoire que nous avons dans le Coran à son sujet.

Marie, appelée Maryam dans la tradition coranique, est la fille du prophète Imran et de Hannah, descendants des prophètes M***a (Moïse) et Haroun (Aaron), son frère. Imran et Hannah vivaient à Jérusalem, et avaient la responsabilité de s’occuper du sanctuaire Al-Qods.
Certaines personnes racontaient que Hannah admirait le comportement des oiseaux. Elle contemplait leur manière de vivre, leur manière de faire avec leur progéniture, comment ils se nourrissaient. C’est en les observant qu’elle eut alors le désir ardent d’enfanter. Mais elle était d’un âge avancé, de plus, était stérile. Elle s’en remit alors à son Créateur, et lui demanda à travers ses nombreuses prières, de lui donner un enfant. Elle souhaite un fils, pour succéder à Imran son époux dans sa mission de gardien d’Al-Qods. Allah le Bienfaiteur exhaussa son vœu, et lui donna un enfant, mais une fille.
Imran mourut avant la naissance de Maryam. La voilà donc orpheline de père avant même de venir au monde. Mais Allah, dans son extrême Bonté, confie Maryam au prophète Zacharia, afin qu’il prenne soin d’elle. En effet à l’époque, l’on confiait son enfant à quelqu’un capable d’en prendre soin et de lui fournir une bonne éducation. Maryam va alors grandir au sein du sanctuaire de Jérusalem, Al-Qods. Zacharia remarqua petit à petit, que Maryam n’était pas une enfant comme les autres, elle était très pieuse, elle ne manquait jamais à ses responsabilités dans le sanctuaire. Mais au-delà de cela, elle disposait, dans sa chambre, de richesses incroyables, inexistantes dans le pays. Allah n’abandonne jamais les gens pieux, au contraire, il surveillait Maryam comme le lui avait demandé Hanna. Il lui offrait chaque jour de la nourriture à profusion, comme des fruits hors saison ! Mais en plus de tout cela, elle eut l’extrême privilège de recevoir la visite de l’Ange Jibril (Gabriel) à plusieurs reprises.
Maryam fut un être choisi par Dieu. Elle fut l’heureuse élue puisque Jibril se présenta de nouveau à elle, sous la forme d’un homme parfait. Sa vertu l’amena d’abord à refuser que ce dernier s’approche d’elle. Il dût alors la rassurer et lui expliquer l’origine et le but de sa visite : Allah l’avait choisie afin de donner naissance à un prophète : Issa (Jésus) alayhisalam.

La place de Maryam est très importante dans le Saint Coran. Allah lui a même consacré une sourate entière (Sourate numéro 19 « Maryam ») ainsi qu’à sa famille (Sourate numéro 3 « La famille d’Imran »). Le prophète Mohammed (Salallahu ‘alayhiwasalam) disait de Maryam qu’elle était l’une des meilleures femmes de l’Humanité.
Dans la religion Musulmane, nous avons un regard pieux et tendre envers elle, mais nous ne la prions pas.
DIEU est unique, il est le seul et grand DIEU, tous les autres hommes qui l’ont servi sont appelés prophètes, nul n’est DIEU avant, après et avec lui.
Mais l’Amour d’Allah est si grand qu’il se manifeste par ces personnages-clés même si le croire semble difficile.

Aujourd’hui je suis âgée de 51 ans, j’ai quatre enfants. Je me suis mariée en 1985 à l’âge de 19 ans, mon époux est bijoutier et moi, j’ai un magasin de pagne au marché de Treichville.
A l’époque mon mariage rendit ma famille vraiment heureuse, mon père était fier du gendre qu’il avait eu. Chez nous les musulmans je crois que dans tous les foyers aussi, un mariage sans enfant est un problème, et la femme est vue d’un autre regard parce que tous prétendent qu’elle était et est le problème. Voilà qu’à deux ans de mariage, je ne tombais pas enceinte, je ne voulais pas que mon mari prenne une deuxième femme, donc je cherchais à prendre des médicaments, voir les marabouts et les imams pour qu’ils prient Allah pour moi, je faisais les sacrifices qu’ils me demandaient, mais rien n’arrivait, je priais Allah pour qu’il m’exauce mais rien n’arrivait. Cependant, un jour, je parlais de mon souci à une camarade chrétienne de mon quartier, c’était une jeune fille très bien, quand je la vis, l’envie me pris, et je ressentis le besoin de lui parler de mon problème. Cette femme me dit :« Connais-tu Marie ?, la vierge Marie » je répondis :« Oui chez nous, nous l’appelons Maryam, pourquoi la question ? » elle me dit ensuite :« Elle est la mère de JESUS, elle agit beaucoup dans la vie des femmes, demande lui son aide et tu verras, elle intercèdera pour toi auprès de son fils JESUS et tu verras, si DIEU ne règle pas ton problème ,après son intercession, ne m’adresse plus la parole parce que je t’aurai menti »
Je me mis à rire et je lui répondis « Allah est le seul et unique DIEU devant qui je dois me prosterner et prier, et je ne dois point prier devant une représentation quelconque, que veux-tu me faire comme çà ? » Elle me répondit encore « Marie n’est pas celle que tu crois, elle est spéciale, si DIEU ne règle pas ton problème, après son intercession, ne m’adresse plus la parole parce que je t’aurai menti ». Donc j’acceptais de faire comme elle avait dit, mais je devais me cacher pour ne pas que mon mari se rende compte. Le lendemain, la jeune femme vint me remettre un chapelet qu’elle venait d’acheter et fait bénir par un prêtre.
Elle m’enseignait les prières, comment prier avec le chapelet, je le pris et je rentrais chez moi.
Pendant une semaine je priais avec le chapelet, je le faisais matin de bonheur et le soir quand mon mari était endormi, je ressentais une grande paix, et étrangement la joie de la grossesse, cette présence me remplissait de joie et voilà après deux semaines je vins voir mon amie pour quelque chose de Maryam. Le lendemain elle vint me remettre une statuette de Maryam, une statuette que je pouvais emporter partout sans qu’elle soit vue.
J’aimais la présence que je ressentais, et j’avais la conviction que bientôt j’aurai un enfant. Apres un mois de prière et de bonheur, j’eu la maladresse de laisser la statuette de Maryam au chevet du lit après la prière et mon mari la trouva. C’était terrible, il rentra dans une forte colère, il disait que je souillais sa maison, que je m’égarais, il décida de jeter la statuette à la poubelle et c’est ce qu’il fit. La nuit tombée, je me suis mise à prier avec mon chapelet et je dis à Maryam de ne pas me laisser et partir sans qu’Allah ne m’exauce, nous nous sommes mis au lit, il n’était pas content.
Le matin un phénomène étrange se passa, à notre réveil, la statuette de Maryam était où il l’avait trouvée la veille, au chevet de notre lit. Je n’y comprenais rien, mais j’étais heureuse, il m’accusa d’être allé chercher la statuette, je jurais que non, parce que c’était vrai.
Le jour même il fit la même chose, il la jeta dans la poubelle une seconde fois, mais moi je venais de comprendre que Maryam avait la grâce du Créateur et qu’elle finirait sa mission avant de partir de ma maison. Le lendemain elle était là, mon mari devenait fou, il criait que j’étais devenue idolâtre, qu’il irait voir l’imam et mes parents, je le suppliais que je n’avais pas pris la statuette dans la poubelle. Il s’assit dehors pour attendre les personnes qui ramassaient les ordures, à leur arrivée il jeta la statuette dans les ordures et devant lui ils s’en allaient. Le lendemain la statuette était à nouveau à sa place, mon mari était confus. Il disait que sa maison était possédée, et je lui expliquais tout, mais il refusa de comprendre et me menaça de me renvoyer chez mes parents.
Je n’avais pas peur, parce que je savais qu’ALLAH ne permettra pas cela, et étrange mon mari bavardait mais n’agissait pas, il ne faisait que du bruit toutes les journées, pendant ce temps je priais avec mon chapelet dans le silence et je faisais mes prières quotidiennes de bonne Musulmane.
Mon mari tenta à nouveau de se débarrasser de la statuette, il était comme obsédé par elle, il voulait vraiment qu’elle quitte sa maison, cette fois-ci il prit une valise il mit la statuette à l’intérieure avec des cailloux, je le regardais, je ne comprenais rien, et je lui dis : « Pourquoi tu te comportes comme cela ?essaies de voir plus loin que le bout de ton nez. Tu es en train de faire ce qui est mal, Pourquoi tu veux jeter la maman du prophète Issa ? Arrête s’il te plait, même ALLAH refuse qu’elle parte Sabary », il ne m’écoutait pas, il prit la valise qu’il avait cadenassé, la mit dans la voiture et partit, il alla la jeter dans la mer au niveau de Port-Bouet, il revint vers 18h pour la prière du soir.
Et voilà que le lendemain matin, la valise était chez nous, elle n’était pas mouillée, je croyais fortement à la grâce de Maryam, j’ouvris la valise elle y était, mon mari était tétanisé, il me demanda de faire mes affaires, qu’aujourd’hui même, moi et mon démon seront hors de sa maison, je pleurais, je le suppliais, il ne repoussa violemment et alla s’enfermer dans une autre chambre de la maison. Et là-bas il vécut quelque chose d’unique.
Maryam se présenta à lui, avec le prophète Issa son fils et le Prophète Mohamed. Maryam était au milieu des deux prophètes, Issa était à sa droite et Mohamed à sa gauche, et elle lui dit : « Pourquoi me persécutes-tu ? Je ne te veux pas de mal, je suis juste ici pour te donner de la joie et de la paix, pourquoi me persécutes-tu ? ». Quand il revint à lui, il cria mon nom, et m’expliqua ce qu’il avait vu, mon cœur se rempli de joie, et des larmes de bonheur coulaient le long de mes joues, mon mari me dit merci pour ce qu’il venait de voir, la statuette resta chez nous et même aujourd’hui elle y est, deux mois après son apparition je tombais enceinte, j’eu une fille, mon mari décida de l’appeler Maryam, et après ses trois frères suivirent.
Maryam agit dans les vies, elle est avec nous chaque jour et elle intercède pour nous, aujourd’hui je sais à qui m’adresser quand je veux qu’ALLAH m’exauce rapidement.
ALLAH l’aime et l’écoute.
Nos enfants ont grandi, ils nous ont donné beaucoup de bonheur, ils sont de vrais Musulmans, mais Maryam ne quitte pas leur vie.
ALLAH est l’unique DIEU, il est le seul et grand DIEU, tous les autres hommes qui l’ont servi sont appelés prophètes, nul n’est DIEU avant, après et avec lui, mais il écoute la voie de Maryam quand elle crie à lui, pour notre vie et dans sa bonté infinie il nous exauce, Béni soit le nom d’ALLAH.

2eme dedicace
19/10/2023

2eme dedicace

Adresse

Cocody
11BP528ABJ11

Téléphone

+2250758952690

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Art et Littérature - Par Neige publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Art et Littérature - Par Neige:

Partager