Le Marais des Laines

  • Home
  • Le Marais des Laines

Le Marais des Laines Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Le Marais des Laines, .

Fermette familiale au bord des marais: potager, élevage, transformation de la laine de nos brebis, apprentissages de savoir-faire manuels--créations, ateliers de transmission Règlements par virement, chèques ou espèces
Envois de vos commandes par Mondial Relay à réception du paiement

Je peux réaliser votre poupée sur commande: budget 80€+fdp, délai de fabrication 1 mois

🐑 Ateliers créatifs autour de la laine🐑 Voici le programme des prochains ateliers qui ont lieu tous les 2 ème samedis du...
20/05/2026

🐑 Ateliers créatifs autour de la laine🐑

Voici le programme des prochains ateliers qui ont lieu tous les 2 ème samedis du mois à Sévérac:

🐑 découverte du processus de transformation de la laine à la main: venez mettre ​les mains dans la laine brute de mes moutons et expérimenter sa transformation

🐑 fabrication de savon feutré : repartez avec un savon que vous aurez enveloppé de laine

🐑 fabrication d'un bol ou photophore en laine: pour poser vos petites affaires ou une jolie lumière dans un petit cocon de laine

🐑atelier en duo parent-enfant : un moment de complicité pour réaliser un tableau en laine feutrée

Inscriptions par message ou mail

N'hésitez pas à me contacter et à partager 😊

10/03/2026

" Tu me fais penser à la dame de la pub la laitiere"

Hier soir, je proposais une initiation au filage au fuseau aux jeunes là où je travaille.
L'activité n'a pas eu beaucoup de succès, et une jeune fille (à sa décharge 😁) m'a dit: "mais toi Hélène, tu n'as que des loisirs de grand-mère, tu me fais penser à la dame de la pub la laitiere"

Évidemment ce n'étais pas un compliment de sa part, même si elle le disait gentiment et que pour moi s'en était presque un 😛

Mais je lui ai dis que oui, on pouvait penser que c'était un loisir de grand-mère et que j'en étais fière.
Je dirais même plus, c'est un" loisir" d'ancêtres.

Et j'aime ces loisirs là car ils m'inspirent une forme de liberté. Apprendre les techniques de ces ancêtres, c'est savoir faire moi même, c'est ne plus dépendre des industries si on en a besoin.

C'est faire avec rien. J'adore cette idée, je la trouve magique dans tout le talent qu'il fallu à l'être humain pour développer ces compétences extraordinaires. Compétences qui se perdent malheureusement. Et je trouve important qu'il y ait encore des gens pour nous les transmettre, pour nous les ré apprendre avant qu'il ne soit trop t**d et qu'elles disparaissent à tout jamais dans la technologie poussée à l'extrême.

Oui je suis fière d'avoir des loisirs de grand-mère.

Et toi, tu es plutôt loisirs de grand-mère (grand-père) ou féru(e) de progrès high-tech ?

___________________________________________________________
laine, zéro déchet, zéro plastique, matière naturelle, autonomie, ferme, brebis, agneau, fait main, fait maison, élevage, écologie, faire soi-même, diy, slow life, homestead, campagne, ferme

05/03/2026

Pas de langue de bois 👇

Financièrement, nous ne sommes pas riches donc non, il n'y a pas besoin de l'être pour faire l'ief, pas besoin qu'une personne du couple gagne 5000€ par mois ou d'être rentier.

Ou si, ce sera peut être nécessaire pour les personnes qui veulent une maison neuve et High teck, le dernier IPhone, le dernier SUV toutes options, etc.

Ce n'est pas notre cas. Nous avons fais le choix de plus de simplicité, de moins de technologie et de moins (pas) des derniers trucs à la mode. Nous avons une maison ancienne, habitable mais pas pimpante, des véhicules d'occasion et âgés, pas de portables récents, de vieux ordi, pas de télé, hi-fi, peu d'électroménager petit ou gros.

Mon conjoint est paysagiste et moi j'ai toujours trouvé des boulots à mi-temps compatibles avec le fait de rester à la maison.

Effectivement, nous avons de la chance car c'était déjà dans nos goûts, nous n'avons pas eu à faire de changements de vie radicaux.

Mais nous avons déménagé pour moins de charges. Nous faisions des vacances à très bas coûts en dormant dans notre véhicule. Nous emmenons notre matériel jusqu'au bout. Nous cultivons et élevons pour manger correctement en faisant tout nous même.

Nous avons choisi de passer le plus possible de notre quotidien ensemble, dès le départ, dès ma première grossesse. Nous voulions grandir ensemble. Nous nous sommes choisi ❤️

Attention, j'ai dis pas de langue de bois: alors oui, malgré ça, j'ai souvent l'impression que ça va trop vite, qu'on ne profite pas encore assez, qu'on court après le temps.
Alors, je veux continuer de choisir et d'ajuster et j'essaie de travailler pour ça.

Qu'en penses-tu ? As-tu des questions sur l'école à la maison? As-tu fais des choix pour ta vie toi aussi ? (même différents bien sûr 😊)
Raconte moi en commentaire.
IEF, instruction en famille, école à la maison, liberté, homeschooling, travailler à la maison, slow life, autonomie, campagne, autonomie, fait maison, ferme, élevage, homestead

03/03/2026

Toi aussi ?

Quand on connaît la magie de la laine, on peut se demander quand même pourquoi lui préférer cette matière froide et polluante.

La laine est tellement belle dans toute sa diversité de couleurs et de types de fibre.

Mais en plus elle possède tellement de propriétés bien plus efficaces que tous les produits en synthétiques dérivés du pétrole, tout ça naturellement.

Et il n'y a pas que la laine bien sûr, les fibres naturelles en général.

Ici, on essaie de prioriser les matières naturelles, le fait main, le fait maison et les savoir-faire manuels pour éviter les déchets, la pollution.
On apprend, on essaie, on se trompe, on recommence, petit à petit, en famille, pour plus de résilience et de souveraineté.

Quelle est ta matière naturelle préférée à toi ?

Si ça te parle, abonne toi et apprends avec moi.

----------------------------------------------------------------------


laine, zéro déchet, zéro plastique, matière naturelle, autonomie, ferme, brebis, agneau, fait main, fait maison, élevage, écologie, faire soi-même, diy, slow life, homestead, campagne, ferme

27/02/2026

Et pourquoi pas les chèvres ? 👇

La grosse plus-value des brebis pour notre fermette, c'est la laine bien sûr, mais aussi le fait que c'est l'animal qui peut être le mieux valorisé sur une fermette à vocation familiale.

Les brebis fournissent la laine et le lait, les agneaux fournissent la viande et la peau.

En plus, leur lait est plus neutre en goût que celui des chèvres.

Et puis honnêtement, je trouve les brebis plus placides à élever :
- respectent mieux les clôtures
- plus rustiques pour un pâturage à l'année
- plus faciles à manipuler que des vaches

Et vous ? Plutôt chèvres ou brebis ? Dites moi en commentaire votre préférence ou vos projets d'adoption 😁
autonomie, autonomie alimentaire, laine, slow life, nature, brebis, agneau, ferme, jardin, campagne, élevage, vie à la campagne, matière naturelle, faire soi même, liberté, homestead

20/02/2026

Mon secret pour garder mes pieds et ceux de ma famille au chaud et au sec ?

(sans parler des remplissages de bottes des enfants évidement, je te rappelle qu'on habite au bord des marais 😅)

C'est LA solution sans plastique, sans matière polluante, zéro déchet, écologique, naturelle et biodégradable.

Quand tu les portes, tu sens vraiment la différence avant / après. Et bonus, c'est tout doux et moelleux.

Évidemment, tu te doutes bien que la laine, cette matière magique, avec laquelle on peut presque tout faire, est derrière tout ça 😉

La laine étant thermorégulatrice, elle te permet de garder les pieds au chaud. Ajoute à ça qu'elle absorbe environ 30 à 40% de son poids en humidité, tu gardes en plus les pieds au sec, même si tu transpires (mais sauf si tu remplis les bottes ou les chaussures comme mes enfants évidement 😁)

Et est ce que tu prends un bout de laine et tu fourres ça dans tes chaussures ?

En fait oui, tu peux 😊 mais si tu veux quelque chose de plus pratique à mettre et à enlever, je fabrique des semelles en laine feutrée qui se glissent facilement dans les chaussures ou les bottes.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il me reste des paires en stock, que tu peux retrouver sur ma boutique en ligne.

Le lien est en dans ma bio.

Alors connaissais-tu les semelles en laine feutrée ?

Partage ce post pour informer tes contacts de cette belle solution artisanale et naturelle, et abonnes-toi pour plus de contenus sur la laine, l'apprentissage de savoir-faire et l'autonomie familiale.
-------------------------------------------------------------------

Fairesoimeme autonomie écologie nature campagne jardin matierenaturelle
Vie à la campagne. Autonomie. Matière naturelle. Écologie. Hiver. Froid. Solution écologique. Famille

19/02/2026

Tu as bien lu !

C'est bien ce qu'on m'a dit un jour, que le marais faisait penser à un endroit sale et puant comme dans Shreck.

Et pourtant, le marais est un espace si riche de biodiversité. Les lumières y sont si belles d'une saison à l'autre.

Ce n'est pas du tout la même ambiance mais le marais n'a rien à envier à la forêt selon moi.

Alors qu'est ce que tu en penses toi du marais? Plutôt Shreck ou féerique ?

Préservons les zones humides. Écologie. Biodiversité. Nature

16/02/2026

Et tu sais quoi?

Ca fait du monde, et c'est du travail! 😅
Mais, c'est tellement gratifiant ♥️

Certains animaux sont présents à l'année pour les oeufs, les naissances, le lait ou les balades, d'autres le temps de grandir avant d'être abattus pour être consommés.
Notre but est de pouvoir manger sainement tout en étant le plus éthiques possible. Nous faisons de notre mieux pour offrir des conditions de vie et de mort les plus adaptées et les moins violentes possibles.
Nous savons d'où vient notre viande et quelles ont été les conditions de vie et d'abattage des animaux que nous consommons. Et pour nous, c'est très important. Nous sommes responsables de notre consommation, nous savons la valeur de la vie qui nous nourrit 🙏
C'est une de nos façons de participer à l'effort collectif pour un retour au naturel et à l'écologie de notre planète. Je ne prétends pas que c'est la seule ou la meilleure, c'est celle qui nous correspond.

Et toi, combien d'animaux chez toi? Si tu as des questions, dis les moi en commentaire.
Autonomie ferme élevage chasse poule agneau chèvre cheval équitation instruction en famille écologie viande
écologie

14/02/2026

Mais pourquoi et comment 👇

🌳 POURQUOI ?

Apprendre des savoir-faire manuels et anciens me donne un sentiment de liberté, m'inspire à me relier à cette période de l'humanité où l'Homme travaillait avec la Nature et non contre elle.

Je suis tellement admirative de cette période où l'être humain réussissait à fabriquer avec des éléments naturels, à faire avec rien. Ou si, justement, à faire avec la plus belle des richesses.

Alors après la laine et la poterie primitive, cette année, j'apprends la vannerie et le tannage végétal. Mon conjoint de son côté a appris le bois, le tannage au gras et la forge.
Nous ne sommes pas forcément expérimentés, nous manquons de temps pour nous exercer, mais en attendant, nous apprenons.

🌳 COMMENT ?

Pour la laine, j'ai fais certaines choses de façon autodidacte. Mais généralement, je n'apprends pas seule. J'ai fais mes premiers pas de filage en atelier, j'ai perfectionné mon feutrage en stage.

J'aime le contact humain et le partage. Il n'y a pas meilleur façon d'apprendre selon moi que de voir, entendre, s'exercer et être corrigée. Ensemble on est plus fort Et on va plus vite.

J'aime observer les gestes, les attitudes, écouter les expériences, entendre les vies.

Alors cette année:
- pour apprendre à faire mon panier en vannerie sauvage, j'ai suivi l'excellente formation en ligne d'Isabelle, une maman en IEF qui habite près de chez moi. Une formation limpide et apaisante, un vrai moment de détente rien qu'à écouter et regarder
▶️

- pour apprendre le tannage végétal, je suis plus qu'heureuse de pouvoir revoir Pauline et Robin, avec qui nous avons appris le tannage au gras et la poterie primitive. Leurs stages sont ressourçant, ils sont passionnés et passionnant et nous plongent dans les techniques primitives avec une grande simplicité
▶️ .sauvage

D'ailleurs ce stage aura lieu chez nous, du 22 au 25 Mai 2026 (détails sur leur site)

Et bien sûr, nos enfants gravitent autour, toujours.

Et toi, dis moi en commentaire quel apprentissage tu souhaiterais faire ?

------—------------——---—----------
Autonomie, savoir-faire ancien, vannerie, tannage, laine, instruction en famille

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 22:00
Wednesday 09:00 - 22:00
Thursday 09:00 - 22:00
Saturday 09:00 - 17:00

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Le Marais des Laines posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Interior Service?

Share