01/06/2026
💥 Ça y est, je peux vous l'annoncer 🥁🥁🥁
J'ai été sélectionnée pour rejoindre Les Ateliers St-Cyr, gérés par La Fabrique des métiers d'art en Normandie!
Depuis aujourd'hui, j'ai quitté la Belgique et je reviens à mes sources en France pour démarrer un nouveau chapitre de ma vie.
Mon arrivée est annoncée dans un article du mag de l'agglomération Seine-Eure, aux côtés de Mohamed Abdelmoumène , articles merveilleusement rédigés par Barbara Rouyer.
Je remercie chaleureusement Bernard Leroy, président de l'Agglomération Seine-Eure.
"Mylène Cave a beaucoup voyagé mais c’est aux Ateliers St-Cyr qu’elle pose enfin ses valises à partir de juin. Ébéniste d’art spécialisée en marqueterie contemporaine, elle s’est formée pendant 4 ans au Canada avant de s’établir en Belgique pendant les 5 années suivantes.
Lauréate de la Médaille d’Or 2025 de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris, elle pratique la marqueterie sur des supports inattendus : du mobilier mais aussi des guitares électriques ou même des échographies de grossesse.
Elle y mêle bois nobles, matériaux recyclés et techniques contemporaines, associant savoir-faire, innovation et poésie.
Son travail a été présenté à l’Exposition Universelle d’Osaka et à la Milan Design Week 2026. « Quand j’ai vu la réputation de la France en matière d’artisanat d’art au Japon, je me suis dit qu’il fallait que je revienne à mes sources » confie Mylène.
Après avoir visité les sites labellisés « Villes et Métiers d’art », elle a été séduite par les Ateliers St-Cyr. « Ici j’aurai la place pour mes machines à bois et pour de petits meubles que j’aimerais transformer.
L’atelier est lumineux, un point particulièrement important pour moi car je travaille au scalpel » se réjouit-elle.
Elle souhaite aussi organiser des ateliers d’initiation à la marqueterie d’art pour tout niveau."