05/10/2026
Aujourd'hui, c'est une journée très spéciale.
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis devenue maman un 8 mai 2016 et cette année-là, c'était aussi la même journée que la fête des mères. Il y avait même une petite tempête de neige!
C'est bien cute comme histoire, devenir maman à la fête des mères! Mais à chaque année, je suis remplie d'émotions complexes.
Devenir maman pour moi étant un rôle que je convoitais depuis longtemps. Ça a pris plus de 4 ans pour avoir notre beau Derek. Après plusieurs traitements en fertilité, des mois et des mois de déception et deuil, on a enfin réussi en passant par l'insémination artificielle malgré nos chances plus que minces de réussite. Derek est notre petit miracle et on ne le prend pas pour acquis.
Derek est né le 8 mai et nous sommes sortis de l'hôpital le 13 mai. J'ai demandé à mon père d'aller voir ma grand-maman chérie à la maison Michel Sarrazin. Elle attendait impatiemment de savoir si j'allais avoir un petit garçon ou une petite fille (nous avions gardé la surprise). Ce soir-là, ma grand-mère que j'adorais, la mère de ma mère, nous a quitté. Deux jours plus t**d, c'est ma fête. Le mois de mai 2016 en fut un gros rempli d'émotions, mais je n'avais pas réalisé que ces émotions reviendraient à chaque année! Il y a des années où c'est plus facile que d'autres... Sans compter que le mois de mai est aussi un mois de spectacles et de concerts! Je n'ai donc pas le temps de m'ennuyer avec mes élèves...
Ceci dit, je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation. La fête des mères n'est pas toujours associée à des émotions joyeuses. Mon conjoint le premier ayant perdu sa maman à la très jeune âge de 5 ans a longtemps eu de la difficulté à passer à travers cette journée.
Mon parcours de maman n'est lui non plus pas terminé. J'approche de la 40aine (pas d'inquiétudes, il me reste encore 3 ans! ;) ) mais je ne suis pas prête à dire que c'est terminé pour moi. Notre projet de famille était d'avoir 4 enfants. On a réussi à en avoir un seul (pour le moment... l'avenir nous contredira peut-être). Malgré les traitements et les inséminations pour un deuxième, Derek demeure notre seul miracle.
Je dédis donc cette journée:
- à toutes les mamans qui nous ont quitté;
- aux mamans qui n'ont pas pu être mamans de la façon qu'elles l'auraient souhaité
- aux mamans de coeur;
- aux mamans en deuil;
- aux mamans qui essaient forts d'être des mamans;
Vous n'êtes pas seules! Cette journée est aussi pour vous et on ne vous oublie pas 🤍🕊️