12/15/2022
Bonjour à tous,
Ça fait maintenant près d’un an que ma vie a été bouleversée pas l’incendie qui a ravagé mon logis et mon atelier.
J’ai aujourd’hui une super bonne nouvelle à vous partager. J’ai finalement un nouveau tour! Cette machine est bien plus qu’un simple outil de production, elle représente la lumière au bout d’un tunnel rempli d’émotions, de doutes et de stress.
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui m’ont accompagné, de près ou de loin, lors de cette année riche en rebondissements.
J’étais carrément à la rue après le sinistre, sans même une paire de bottes ou un manteau pour sortir! Mais les mains se sont tendues vers moi une à une pour m’aider à me relever. Je suis très ému en me remémorant toute la beauté qui m’a été offerte en cette période de noirceur. Je pense à vous, ma famille, mes amis, les gens de mon ancien village de Sainte-Clotilde-de-Beauce ainsi que ceux du Kamouraska, les collègues artisans et tourneurs du Québec, de l’Amérique du Nord et de la France.. Merci!
Me retrouver derrière ce tour aujourd’hui est tellement significatif pour moi. C’est la matérialisation d’un incroyable mouvement de solidarité, d’un sentiment d’appartenance à une belle communauté et des liens qui, au final, nous unissent tous. Et ça, c’est l’autre côté de la médaille de cet événement tragique : le soutien que j’ai reçu restera éternellement gravé dans mon cœur et continuera à m’inspirer à relever les défis futurs, peu importe leur nature.
Les morceaux se mettent en place petit à petit. J’espère vous revenir d’ici quelques mois avec des images de mes premières lampes en production!
Encore une fois, Merci! Prenez soin de vous et Joyeuses Fêtes!🙏
Hello Everyone,
It has been over a year since a fire destroyed my home and workshop, turning my life completely upside down.
Today, I wish to share great news with you: I finally have my own lathe again! This machine is much more than a production tool, it represents the light at the end of a tunnel plagued with emotions, self-doubt, and stress.
I would like to express my gratitude to all those who have helped me navigate, directly or indirectly, through the twists and turns of this past year.
I was literally homeless after the disaster, without even a pair of boots or a coat to my name! But, very quickly, helping hands started reaching out to bring me back on my feet. I am deeply moved by the beauty that was offered to me in this time of darkness. I’m thinking of you, my family, my friends, residents of my former village, Sainte-Clotilde-de-Beauce, and of my new home, Kamouraska, artisan and woodturner colleagues of Quebec, North America and France... Many thanks!
To stand behind this lathe today is so meaningful to me. It is the materialization of an incredible solidarity movement, of a sense of belonging to a beautiful community and of the bonds that, in the end, unite us all. The flip side to this tragic event is indeed the support I have received. It will remain forever etched in my heart and will inspire me to rise to whatever challenges are in store for me in the future.
Piece by piece, I am rebuilding my life. Within the next few months, I hope to be able to share with you images of my first production lamps!
Thank you again. Take care of yourself and Happy Holidays! 🙏