11/05/2026
Derrière un marché artisanal… il y a bien plus qu’un joli stand
J’ai choisi de faire des marchés car j’aime le contact humain.
Voir les personnes découvrir mes créations en vrai, discuter, partager, échanger…
Parce que les réseaux sociaux demandent énormément de temps aussi.
Créer du contenu, filmer, monter, publier constamment… ce n’est pas toujours évident.
Je suis créatrice avant tout.
Pas créatrice de contenu.
Alors désolée si mon compte n’est pas toujours parfaitement organisé ou très régulier, mais derrière chaque publication il y a surtout une créatrice qui préfère passer son temps à crocheter plutôt qu'à créer du contenu et j'essaie de partager ici un petit bout de mon univers.
Pour les marchés on voit souvent le résultat final :
les créations installées, le stand décoré, le sourire des exposants…
Mais derrière chaque marché, il y a énormément de travail qu’on ne voit pas toujours.
Il faut chercher les événements, envoyer des candidatures, préparer du stock, organiser le matériel, payer souvent des emplacements très cher sans savoir si la journée sera bonne.
Puis se lever tôt pour charger toute la voiture, transporter les cartons et installer son stand, parfois dans le froid, le vent ou la pluie.
Et ensuite attendre.
Il y a des journées magnifiques, avec de belles rencontres et des visiteurs nombreux/adorables, où les échanges font chaud au cœur
Et puis des journées plus calmes, celles où peu de personnes s'arrêtent, on reste debout toute la journée et on se demande si notre travail plaît vraiment.
Parfois, certains organisateurs sont adorables et bienveillants.
Et parfois… on a un peu l’impression d’être juste “placés là”, sans réelle considération pour le travail qu’il y a derrière nos créations.
Être artisan, c'est aussi persévérer malgré les doutes, les journées difficiles et la fatigue.
Les marchés permettent aussi de vivre de très belles choses ✨
Au fil du temps, on rencontre d’autres artisans, on échange nos expériences, nos galères, nos conseils… et de vrais liens se créent.
Merci à toutes les personnes qui s'arrêtent, discutent, ça compte énormément, plus que vous ne l'imaginez.