15/02/2026
❤️Hier c'était la fête de l'amour, mais c'était aussi les 80 ans de Casimir Ferrer 💕
Cher Casimir, l’homme, l’artiste, l’ami,
80 ans ?!!
Quoique… On hésite. … quatre fois 20 ans, avec option talent illimité et énergie renouvelable c’est mieux !
A 80 ans, en général on lève le pied, mais toi, tu lèves surtout des projets. Il faudrait ralentir un peu.… Toi tu sembles accélérer.
Il faudrait devenir raisonnable, quand d’autres comptent les années, toi tu comptes les étoiles.
Un hasard ? Tu es né le jour de la Saint Valentin, sous le signe de l’amour ! Quand on connaît ton cœur, rien n’est laissé au hasard.
Chez toi, l’art n’est jamais loin du cœur… et le cœur n’est jamais loin de l’action.
Créateur infatigable, tu laisseras de toi une trace forte dans le temps, pas seulement des toiles de couleurs, du fer, de la pierre ou des jardins, mais une empreinte dans notre paysage et dans nos cœurs. Tu as redonné vie à une vieille église, en la réchauffant de couleurs comme on rallume une flamme, les murs eux-mêmes respirent la lumière, c’est une mise en couleurs exceptionnelle.
Tu as créé un jardin extraordinaire qui ne cesse de grandir et nous avec lui. Un jardin où l’art dialogue avec les essences et les couleurs des fleurs, le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles et le bourdonnement des abeilles … Un jardin qui pousse comme poussent les belles idées : avec constance, patience… et une bonne dose d’audace. Chaque samedi, on te retrouve au milieu des bénévoles, à travailler, imaginer, ajuster, embellir, semer, planter, arroser, tondre, tailler… Comme si le temps n’avait aucune prise sur toi.
On se demande parfois si ce n’est pas toi, la plus belle curiosité du jardin avec ce bestiaire géant et ces œuvres de métal qui impressionnent le visiteur admiratif.
Mais « derrière chaque grand homme il y a une grande femme » dit-on.
Depuis 1969... une année qui selon Gainsbourg était un petit peu, spéciale ; Jeanine est à tes côtés, dans l’ombre. Efficace, fidèle, indispensable soutien, elle est ta discrète force tranquille.
Pendant que toi tu fais jaillir les étincelles en torturant et domptant le métal à coup d’arc à souder ; qu’à coup de pinceaux tu éclaires une toile, anime la fragile coquille d’un œuf, quand tu crées une véritable œuvre d’art combinée au talent d’une abat-jouriste, ou quand tu imagines tes puissants chemins de croix qui inspirent et ne laissent personne de marbre... Jeanine est la gardienne de ton équilibre et du feu de la forge.
On célèbre aujourd’hui l’artiste, mais on salue aussi le duo, le couple que vous formez tous les deux. Car une œuvre aussi riche, ça ne se construit jamais seul.
Continue à créer, à aimer, à bâtir, à surprendre, à semer des étoiles pour les offrir aux enfants malades et à leur famille. Tu n’as pas seulement créé des œuvres, tu as créé des lieux, une « famille » autour de toi, celle du Carla, des élans, un esprit. Précurseur du concrétisme, sculpteur du métal, animateur de la toile, ta capacité à transformer une idée en œuvre et un obus de 14-18 en poésie, est incomparable
Mais quelle vie tellement bien remplie !
C’est à se demander si on ne devrait pas t’inscrire au patrimoine vivant !
Levons nos verres à ton énergie intacte, à ton humour, à ta créativité toujours en fusion, à ta générosité et à cette capacité rare de transformer la matière brute en poésie durable.
Et surtout, ne deviens pas raisonnable. Ça ne t’irait pas du tout.
Très heureux anniversaire cher Casimir, rendez-vous dans une décennie.
Qui sait, d’ici là peut être que tu auras tâté du burin pour façonner la pierre ou le bois ... Tu as bien joué avec le chocolat déjà !!!
Et si quelqu’un ose te parler d’âge… réponds lui simplement avec ton demi sourire : “Quoique !” comme si la vie restait toujours ouverte à une nouvelle possibilité.