29/09/2025
Que de changement depuis 1 an...
La façade arrière de la maison est enfin devenue agréable à regarder, adieu le ciment gris qui me sortait par les yeux ! On partait de loin, dernière photo, le avant, tout ciment.
Retour sur tout ce qui a été fait.
L'été dernier j'ai repeint le haut du mur ton pierre.
Janvier 2025 le ciment du sous bassement est enlevé pour laisser respirer les briques, en prévision de le réfection de la rue au printemps. Nous avons eu la chance d'avoir des trottoirs pavés, ton pierre. Super, c'est la teinte du haut du mur !
Depuis août, le sous bassement est enduit d'un mélange chaux / sable roux, qui donne ce joli beige clair.
(Sable roux qui restait du chantier de la rue, qui a servit à jointer les pavés, qui serait partit à la benne).
Nous avons fait poser une porte fenêtre "récup" avec double vitrage au cellier. L'ancienne porte (ouverture vers l'intérieur) est devenue volet, (ouverture vers l'extérieur) posée sur des pentures (récup neuves). Gongs neufs, mais récup de mon ancien appart.
L'ancien seuil en béton a été cassé, on a découvert l'ancien en brique dessous, incomplet et trop haut.
Le nouveau est en briques foraines posées à plat (récup chantier terrasse des voisins). L'artisan que nous avons trouvé est un vrai couteau suisse, c'est une aubène.
Il reste des bricoles à terminer, notamment la réno de la 2ème persienne que je compte faire aérogommer, et peindre au pistolet.
Je ne recommencerai pas la galère de la 1ere, 4 couleurs de peinture glycéro.
Il reste à finir
- la 2eme couche de peinture ton pierre sur le haut de la gouttière,
- une dernières couche de peinture blanche sur l'extérieur des portes,
- 2 couches de bleu sur les portes plantes en fer forgé,
- une couche de bleu sur l'extérieur du volet bois
- poser du film électro statique sur les vitres des portes
On attend en novembre le passage des paysagistes mandatés par la mairie pour le fleurissement des "jardinières" implantées au bas des murs.
Ce fut long, mais quelle satisfaction!
Prochain post, l'assainissement de la ruelle du côté.