08/04/2026
Ville de Confolens en Charente
[HOMMAGE] Hommage rendu hier par le Maire à M. Hervé Devillemandy, Maire de 1995 à 2008 un homme d’engagement et de cœur pour Confolens.
Mon cher Hervé,
Tu es un véritable homme d’honneur qui va laisser une empreinte indélébile pour beaucoup de Confolentais.
Tu étais un homme profondément humain, brillant, cultivé, quelquefois piquant, mais surtout engagé au service de ta commune que tu chérissais tant.
Ta personnalité ne laissait pas indifférent. Homme charismatique, avec une prestance qui pouvait en imposer, tu avais un caractère bien trempé ! Tu étais surtout un homme droit, loyal, exigeant, avec un franc parler. Tu pouvais être l’auteur de colères mémorables, virer, si besoin, des personnes de ton bureau quand tu n’obtenais pas ce que tu voulais.
Tu adorais mener des opérations coups de poing avec tes Services Techniques ou te retrouver au milieu des sportifs locaux pour des célébrations de fin de saison. Tu savais dire non quand il le fallait et convaincre tes détracteurs sur des sujets cruciaux. Tu étais surtout un fin politicien, en avance sur bien d’autres élus régionaux.
Tu te servais de ton expérience professionnelle à Poitiers comme laboratoire d’idées avec une nouvelle approche de la politique, faite de proximité et de démocratie participative, en mettant en œuvre des enquêtes d’opinions et en proposant une nouvelle vision de la communication institutionnelle.
Ton premier mandat au côté de Jean-Louis Festal t’a permis de préparer et de façonner ton accession à la mairie en 1995. La création des journées gastronomiques constituait d’ailleurs une de tes premières réalisations concrètes et fut un véritable succès. Tu as alors fait le choix de te consacrer exclusivement à ta ville, au détriment d’une ambition personnelle pour un mandat régional ou national.
Tu étais aussi un redoutable négociateur. Quelques dossiers parfaitement bouclés étaient le fruit d’une stratégie bien préparée : l’acquisition des bois en bord de Vienne, aujourd’hui l’aire des Roches bleues, ou les transferts réussis à la communauté de communes du centre d’abattage communal, ainsi que de la piscine de la Tulette. Des transferts jugés, par une majorité, impossibles à réaliser.
Tu étais un travailleur acharné et j’ai le souvenir d’interminables réunions d’adjoints autour de ton équipe fidèle : Jean-Louis Dutriat, Patrick Boursier, Pierre Désbordes, Marie-Dominique Morlier et Jean-Paul Michelet.
Tu étais surtout ce que l’on peut considérer comme un Maire visionnaire, bâtisseur et protecteur.
Visionnaire : quand il a fallu porter la fin de la chirurgie au centre hospitalier Labajouderie et acter la création d’un hôpital de proximité, choix initialement contesté mais fondateur du nouvel hôpital.
Bâtisseur : avec des projets gigantesques pour la jeunesse et l’éducation, comme la construction de l’école Pierre et Marie Curie, un gymnase pour le collège et un bâtiment pour la politique enfance jeunesse au château d’Assit. Sans oublier la création du parcours santé et l’acquisition de la Ferme Soury, devenue notre espace culturel.
Protecteur : il tenait à accompagner nos administrés les plus âgés ou handicapés avec des mesures sociales adaptées, comme le fameux ticket taxi à 1 € ou le ramassage des déchets verts et encombrants.
Ce qui caractérise aussi Hervé, c’est son attachement local, son ancrage territorial. Ce Confolentais pure souche était amoureux de sa commune, de son hôpital, de son quartier du centre-ville, près du magasin familial. Tu as marqué l’histoire des Confolentais avec des avancées sociales indéniables et la réalisation de grands chantiers urbains.
Mon cher Hervé, tu peux compter sur les nombreuses Confolentaises et Confolentais pour te rendre aujourd’hui un hommage mérité et témoigner de notre reconnaissance.
Je veux te féliciter pour ton parcours professionnel, pour ton dévouement au service des personnes, pour tes compétences, mais aussi pour tes qualités personnelles. Tu étais, avant tout, une belle personne, motivée et investie, un homme de valeurs, fidèle et loyal en qui l’on pouvait compter.
C’est un réel honneur d’avoir effectué ce beau parcours à tes côtés. Sans toi, nous n’aurions sans doute pas réalisé tous ces projets et je ne serais pas ici pour te rendre hommage. Tu es celui qui est venu me chercher et me convaincre de m’engager à tes côtés. Je t’en suis infiniment reconnaissant et je t’en remercie publiquement.
Alors, au revoir mon cher Hervé, et merci encore pour tout ce que tu as apporté à notre ville, pour ton engagement total au service des autres et de l’intérêt général.
Photo : Archives Charente Libre