08/01/2026
Entraide, solidarité, humanité, bienveillance et compassion sont les valeurs auxquelles je crois. Ce sont celles que l’on m’a inculquées petite. Je les applique dans tout ce que j’entreprends, que ce soit pour les humains, où pour les animaux. Si j’aide un quadrupède, son humain est indissociable.
Ces derniers temps, des bouleversements doivent m’obliger à m’orienter vers de nouvelles activités. Je continue ce que je faisais auparavant, mais différemment, en fonction de mon handicap qui se généralise à tous les membres.
Je rappelle à toutes fins utiles que cette page est destinée à servir tout être vivant, animal où humain. A ce titre, elle mérite autant de partages que s’il s’agissait d’un poilu, puisque c’est pour les aider. Elle se veut aussi être pédagogique. Il n’est pas agréable de travailler des heures durant dans le vide. Outre le fait que cela est frustrant, vous me donnez le sentiment d’inutilité, puisque vous préférez le confier à une industrie. Or, un ouvrage de qualité industrielle n’a pas la même tenue et solidité qu’un ouvrage artisanal.
Jadis, lorsqu’une personne tricotait, on lui donnait un ou 2 francs de la pelote. Ce temps là est révolu. Déjà, nous sommes passés à l’euro. Pour tricoter une pelote, il faut du temps si le métrage est important. Bien que beaucoup d’entre nous tricotent par passion, il n’en reste pas moins que la rétribution doit être juste. Tricoter + de 40 heures pour 10 euros n’est pas équitable. Travailleriez-vous pour ce salaire ? Non ! Cependant, il faut un juste milieu.
A travers ce fil que je transforme, je m’exprime. J’y mets les valeurs que l’ont m’a apprises, mais j’y associe aussi de l’amour, de la chaleur, de l’encouragement pour la personne qui va le recevoir. Transmettre du don de soi à toute âme vivante.
Les matières premières sont achetées sur mes deniers personnels. La main d’œuvre de la création va à l’association. Pourtant, certains ne se sont pas montrer courtois. Pour cette raison, désormais pour toute commande, des arrhes seront demandées. Un savoir faire se rémunère. Lorsque vous consultez un professionnel, vous le payez pour ses compétences. Pourquoi en serait-il autrement dans le domaine des arts de l’aiguille ?
L’axe sur l’artisanat sera désormais plus intense. J’ai de multiples raisons de m’amuser à transformer les matières premières en ma possession. J’ai le droit de m’exprimer par ces formes d’arts. Il a son utilité pour aider des êtres vivants. Je vous invite à me suivre, et à vous faire plaisir tout en vous montrant solidaire.
Beaucoup de mes créations sont fonctionnelles. Souvent, elles sont étudiées pour optimiser leur côté pratique, y compris pour des personnes en situation de handicap.
Alors si vous êtes d’accord avec moi, suivez-moi ! Les petits ruisseaux font les grandes rivières…. 😁