10/06/2026
La lumière du Midi est l'une des plus belles et des plus destructrices pour les œuvres d'art.
En 1964, l'architecte Josep Lluís Sert a trouvé une réponse architecturale à ce paradoxe, à Saint-Paul-de-Vence. Une réponse qui tient dans la forme même des toits.
👉 https://lumiere-et-deco.com/smartblog/31_la-fondation-maeght-saint-paul-de-vence-quand.html
La lumière du Midi est la plus violente de France. Sert a conçu des demi-voûtes pour la capturer sans jamais la laisser entrer directement. Un piège à lumière intégré dans la forme du bâtiment.