10/01/2026
✨ Un p'tit mot pour vous dire que à partir de lundi je pars en formation pour apprendre à faire des chaussures du côté de Nantes et ... je suis trop contente !!!! 😃 Il y a 9ans quasi jour pour jour j'entrais en formation de maroquinerie, c'est drôle de voir un nouveau cycle démarrer par une formation !
🧵 Pour l'occasion, je vous présente ma nouvelle machine : la pilier (c'est son nom) qui va me permettre de coudre la tige des chaussures. Je l'ai trouvé en septembre 2024 sur le boncoin du côté d'Angoulême. Une vieille bécane comme je les aime !
J'espérais pouvoir la remettre en route courant de l'année mais je n'ai pas eu le temps... 🫣 Ses derniers jours, j'ai bravé le froid et j'ai passé plusieurs heures à bidouiller dessus : dévisser, revisser, m'agacer, l'insulter de noms d'oiseaux, essayer de comprendre ses bruits, régler la tension bref c'est bon, elle fonctionne !!! 💪🎉 Bon, on va pas se mentir, il va me falloir quelques heures de coutures pour pouvoir la maîtriser parfaitement hahaha
Chaque machine a sa particularité, son son, son rythme et c'est à force d'utilisation qu'on arrive à les dompter et à être précis avec... Ca me mets en joie !! ☺️
Pour revenir au sujet du début, cette formation va durer 6mois en alternance entre apprentissage sur place, retour à l'atelier avec du travail et des stages ! En gros je vais être pas mal en mouvement pendant ses 6 prochains mois entre Nantes, Montmédy, Grenoble et Lyon pour les stages... 🙃 Ca va être une aventure incroyable et riche, je ne sais pas trop comment je vais gérer mon temps à l'atelier. On verra au moment venu !
Hâte de vous partager la suite de cette nouvelle aventure ... ☺️