14/02/2025
"Ça ne te pose pas de problème de fabriquer pour d'autres artistes ?"
Cette question, on me l'a posé il y a quelques jours lors d'une rencontre Dynabuy.
Une femme m'explique que son mari, artiste établi, doit réaliser une sculpture en acier. Je lui réponds, tout sourire : "Bien sûr, je peux la concevoir et la fabriquer à partir d'un croquis, avec plaisir !"
Et là, BAM. Elle me regarde, intriguée, et lâche cette fameuse question.
Avec, en filigrane, le sous-entendu : "Mais… tu ne seras jamais reconnu comme l'artiste de cette œuvre, ça ne te dérange pas ?"
Alors, comment te dire… PAS DU TOUT ! 😃car je ne le suis pas !!!!!
J'ai deux casquettes : artiste et métallière.
Et parfois, je suis l'une, parfois l'autre, parfois les deux en même temps.
Pour moi, fabriquer une œuvre pour un autre artiste, ce n'est pas un problème, c'est une richesse. Un honneur.
Transformer une idée en réalité, donner corps à un rêve, matérialiser l'imaginaire de quelqu'un d'autre… c'est magique ✨ !
Mon ego dans tout ça ? Il est bien tranquille, merci. 😌
Je n'ai jamais voulu être cette artiste solitaire qui garde tout pour elle. J'aime l'échange, le partage, la fusion des idées, l'énergie d'un projet à plusieurs.
Ça ouvre des portes, ça challenge, ça fait grandir.
Et honnêtement, voir un artiste émerveillé devant une pièce qu'il avait dans la tête et que j'ai pu concrétiser… c'est une satisfaction énorme.
Alors oui, parfois je suis créatrice de A à Z. Parfois, je suis "juste" la main qui fabrique et je laisse l'artiste libre de citer mon nom ou pas ; Mais dans tous les cas, je fais ce que j'aime, et ça, c'est le plus important.
Photo :Oeuvre" Voltige" de l'artiste MaxartLouis (INSTA)
(fabrication L.5)
́ationsartisanales