09/11/2025
Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais c’est quelque chose que j’ai remarqué chez beaucoup de gens.
Le truc dont je veux parler, c’est que c’est très facile de commencer quelque chose, comme une mosaïque par exemple, mais la terminer c’est beaucoup plus dur.
Beaucoup de gens commencent des projets.
Ils se lancent dans un truc.
C’est l’aventure qui commence.
Youpi, c’est chouette.
C’est le départ d’un voyage.
Waouh, ça va être super !
Mais une grande majorité d’entre eux ne vont pas jusqu’au bout.
Commencer c’est facile.
Mais finir ce que l’on a commencé c’est bien plus dur.
Je ne sais pas si c’est moi ou si les autres mosaïstes font pareil, mais je fais en sorte d’aller au bout de mes mosaïques que je commence.
Je mets le temps qu’il faut pour les terminer.
Mais au final je les termine.
Bien sûr, il m’est arrivé d’en commencer une, d’avancer puis de me rendre compte que le rendu n’est pas ce que j'imaginais.
Ou que les couleurs ne vont pas ensemble.
Ou que je m’y suis mal pris tout simplement.
Quand cela arrivait, soit je recommençais depuis le début si c’était une commande, par exemple, parce que je m’étais engagé sur un résultat.
Ou alors j’abandonnais tout simplement, si c’était pour moi, et je passais à une autre création.
Aujourd'hui, avec l’expérience, je n’abandonne quasiment plus les créations que je commence.
Et cela c’est une grande leçon que j’ai comprise en créant de plus en plus de mosaïques.
La leçon ?
C’est ce qui fait que beaucoup de gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent, c’est le biais qu’on a tous de vouloir aller trop vite quand on démarre un truc.
C’est de vouloir obtenir des résultats rapides sans y consacrer le temps et les efforts nécessaires.
Le fait est que beaucoup de gens ne réussissent pas ce qu’ils entreprennent parce qu’ils sont trop pressés.
Ils abandonnent trop vite.
Ils abandonnent à la moindre difficulté.
Au moindre obstacle, ils jettent l’éponge.
Et recommence autre chose avec le même état d’esprit de l’enthousiasme du démarrage.
Puis ils lâchent à nouveau le projet parce que c’est trop long ou trop lent.
Grâce à ma pratique de la mosaïque, j’ai appris avec le temps à lutter contre ce biais de se lancer et de ne pas terminer.
Créer des mosaïques nous apprend que les choses ont un rythme.
Que chaque chose à son propre rythme.
Découper puis poser une à une les tesselles, c’est long.
Très long, même !
Mais cela respecte un principe que la plupart des gens ont du mal à comprendre.
Je veux parler de l’effet cumulé.
Ou effet domino.
Ou effet boule de neige.
Pour que vous compreniez mieux là où je veux en venir, je vais prendre l’exemple de l’épargne et des investissements financiers.
Dans ce cas-là, on parle d’intérêt composé.
Quand on commence à épargner pour avoir des intérêts, au début c’est long.
Il faut s'astreindre à mettre une partie de nos revenus de côté chaque mois.
Puis continuer mois après mois, années après années.
Au début on obtient peu d’intérêt.
Puis avec le temps les intérêts augmentent.
Puis cela devient exponentiel comme on dit et là c’est le jackpot.
C’est simple, finalement c’est juste garder un peu de son argent chaque mois et au bout du compte se retrouver avec un sacré capital.
En fait, et cela j’en suis persuadée fortement, si tout le monde comprenait ce principe de l’effet cumulé, je pense qu’il n’y aurait pas en ce moment tout ce brouhaha dans les médias dû à nos chers politiciens français.
Tout le monde serait conscient de faire des petits sacrifices aujourd’hui pour obtenir un grand plaisir plus t**d.
Un très grand plaisir même.
Et c’est pour cela, pour cette incompréhension de l’effet cumulé, que les gens commencent puis abandonnent.
Parce qu’ils n’arrivent pas à concevoir le résultat que cela va donner si on persévère dans nos actions.
Même si c’est des toutes petites actions.
Une tesselle découpée et collée.
Puis une autre.
Puis encore une autre.
Encore et encore.
Au début cela ne ressemble à rien.
Mais si on continue, on obtient une œuvre qui à vraiment du caractère.
C’est pourquoi je pense que l'apprentissage de la mosaïque peut vous aider à augmenter votre persévérance pour aller au bout de vos projets, quels qu’ils soient, afin d’apprendre à profiter de l’effet boule de neige dans toutes les choses que vous entreprenez.
Et cela fera une belle différence pour vous.
Si vous voulez, vous aussi, apprendre la mosaïque avec moi et commencer à pratiquer le principe de l’effet cumulé dans votre vie, alors je vous offre 14 jours d’essai gratuit pour tester mon cours en ligne VioMosaïquefacile.
Vous n’avez pas besoin de carte bancaire pour y accéder, inscrivez juste votre e-mail sur cette page :
https://cours.viomosaique.fr/creatif?utm_source=fb&utm_medium=photo&utm_campaign=14jourslc&utm_term=09112025&utm_content=1
À très bientôt dans votre espace membre privé.
Violaine