13/11/2022
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd’hui, les artisans et commerçants présents sur le Marché du Petit Sorcier de Grigny le dimanche 23 octobre, prennent la parole et se mobilisent. Nous-même, qui avons fait le choix de ne pas participer, nous nous sentons trahis.
La ville de Grigny et la nouvelle organisation de l’édition 2022 du Marché du Petit Sorcier ont manqué de respect à nos entreprises et notre travail et ce à différents niveaux :
𝗧𝗔𝗥𝗜𝗙𝗜𝗖𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
- Le prix de la participation des exposants a augmenté, passant de 30€ en 2021 pour les plus petits stands à 280€ en 2022 et de 90€ pour les plus grands stands en 2021 à 750€ en 2022 le tout pour 1 journée
- Un prix qu’il était laborieux voir impossible à rembourser grâce aux ventes de la journée compte tenu de la jauge de personne limitée à 15000 contre 25000 l’année précédente. Jauge qui, contrairement à ce qui avait été annoncé, ne comprenait pas la mise en place d’un flux entrant/sortant et donc des entrées sur site clôturées à partir de 14h
- Enfin, nous nous joignons à la grogne des visiteurs qui sévit maintenant depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux car ils ont vu leur entrée passer de la gratuité à 10€ en pré-vente et 15€ sur place par personne à partir de 12 ans ce qui représente un budget non négligeable à l’heure actuelle, des visiteurs aurait même payé 20 euros et un tarif aurait aussi même été mis en place pour les animaux de compagnie.
𝗟’𝗢𝗥𝗚𝗔𝗡𝗜𝗦𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡
- La communication sur les réseaux et sur l’événement était catastrophique voir absente pour certains exposants
- Les grosses enseignes de reventes ont été placées trop près des artisans leur faisant de l’ombre en créant une confusion chez les visiteurs ne comprenant pas les différences de prix entre gros commerçants et créateurs
- AUCUN organisateur ou bénévole n’est venu s’enquérir de notre état dans la journée
- A ce jour, nos mails de retours concernant cette édition n’ont toujours pas reçu de réponse concrète de la part de l’organisation…
𝗠𝗘𝗧𝗘𝗢
- Nous avons dû tenir nos stands, pour la plupart sous les arbres alors que le département était en vigilance orange pour vents violents (85km/h) et qu’il était déconseillé de stationner sous les arbres
- Nos créations ont subi des dégâts à cause du sable et des débris qui tombaient du ciel
- Beaucoup d’animations ont été annulées provoquant la grogne des visiteurs
𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗔𝗧 𝗡𝗢𝗡 𝗥𝗘𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗘
- Les structures fournies par la ville n’étaient pas conformes à ce pour quoi nous avions payé car nos barnums ne possédaient AUCUNE cloison
- L’électricité, que nous payons également, n’a été déclenché que tardivement nous contraignant à installer nos stands dans le noir
- Certaines animations et buvettes ont fermé à 17h et un appel a incité les visiteurs à finir leurs achats à 17h30 alors que nous étions tenu de rester jusqu’à 18h nous faisant ainsi perdre 30min de vente potentielle
Nous espérons que ce post sera lu, relayé et partagé par le plus grand nombre afin que le Marché du Petit Sorcier de Grigny comprenne que ses artisans mais aussi ses visiteurs sont en colère et déçus de ce qu’il s’est passé le dimanche 23 octobre. En effet, nombre d’entre nous sont rentrés en déficit avec énormément de stock sur les bras contrairement aux années précédentes. Stock qu’il sera difficile de revendre par la suite compte tenu du thème « Petit Sorcier » imposé par le marché.
𝗥𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝘀𝗼𝗿𝗰𝗶𝗲𝗿 𝗱’𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 !