30/04/2026
Aujourd'hui je vous parle de ma machine à piquer.
Je l'ai achetée neuve, un peu après avoir terminé la formation "Artisan Créateur Maroquinier" dispensée par l'AFPA de Cholet, c'était en 2009.
À l'époque j'habitais dans les Mauges (région historique qui se trouve dans le sud du Maine et Loire). C'est une région où l'industrie de la chaussure a été florissante et où persiste la tradition du travail du cuir.
Je n'ai donc pas eu de mal à trouver une petite entreprise qui pouvait me vendre ce dont j'avais besoin.
J'ai opté pour une machine "canon", c'est-à-dire qu'elle possède un "bras" qui peut se glisser à l'intérieur d'un sac en devenir et qui m'évite de tordre ma pièce pour faire la piqûre.
(Oui, en maroquinerie on parle de "piqûre" et non de "couture". Allez savoir pourquoi..)
Depuis 17 ans elle n'est jamais tombée en panne ! Et je croise les doigts pour que ça dure ! 🤞