29/11/2025
Aujourd’hui, je suis fière de la personne que je suis.
Et j’avais envie de vous partager une histoire qui m’a profondément touchée.
Beaucoup le savent, notre magasin est situé à côté du Lidl, un endroit où plusieurs personnes sans abri vivent.
Cette semaine, Nahéma, une jeune femme sans abri qui vit près du magasin, est venue me voir avec une immense timidité. Elle m’a demandé si elle pouvait peindre nos vitrines pour Noël.
Nous avons longuement discuté. Elle m’a montré ses dessins, ceux qu’elle réalisait autrefois avec son papa, aujourd’hui décédé.
Dans son regard, j’ai vu à la fois la fragilité, la douleur… mais aussi une force incroyable. Celle de quelqu’un qui veut s’en sortir, qui veut exister autrement que par un quotidien difficile.
À cet instant, la réponse était évidente : Oui, elle pouvait décorer nos vitrines.
Pourquoi ?
Parce que cela lui permet de retrouver un autre rythme de vie que celui imposé par la rue.
Parce que c’est une occasion de se réinsérer, même pour quelques jours, dans une dynamique de travail.
Parce que cela lui offre un espace pour penser à autre chose qu’aux difficultés quotidiennes.
Parce que je veux lui rappeler qu’elle n’est pas “une sans-abri” mais une artiste.
Parce que d’autres commerçants pourraient découvrir son talent et lui donner eux aussi une chance.
Parce qu’elle pourra gagner un peu d’argent pour se nourrir et subvenir à ses besoins.
Mais je dois être honnête, j’ai également été très en colère et profondément blessée cette semaine.
En colère face aux réflexions de certaines personnes qui ont jugé Nahéma sans la connaître.
Blessée par les regards méprisants, les phrases lâchées trop vite, les commentaires sur “ce genre de personnes”.
Je ne suis pas “trop gentille” comme on me le dit parfois.
Je suis juste quelqu’un qui n’a pas oublié d’où elle vient..
Ma famille et moi avons connu les difficultés.
J’ai grandi dans le milieu associatif et j’ai toujours aidé avant même d’être dirigeante !
Je n’ai aucune honte à accueillir certains sans-abri dans mon magasin, leur offrir un café ou simplement leur permettre de charger leur téléphone.
Et je ne changerai pas ma manière d’être pour ceux qui n’ont jamais connu la précarité.
Parce que je crois profondément que l’humanité ne devrait jamais être négociable.
Pour celles et ceux de Sablé qui souhaiteraient aider Nahéma ou faire appel à son talent pour décorer vos vitrines, je partage ses coordonnées ci-dessous ⬇️
Nahéma Lebatteux
06.05.98.58.76
07.58.97.54.86
Elle a du talent, elle veut s’en sortir, et parfois, il suffit d’une opportunité.
Ensemble, faisons preuve d’humanité 🙏🏻❤️