Atelier Cuisine Japonaise par Yoko

Atelier Cuisine Japonaise par Yoko Découvrez le Washoku – l’art japonais d’allier saveur, équilibre et bien-être, avec Yoko, ancienne expert en recherche & développement alimentaire au Japon.

Apprenez la cuisine japonaise et préparez des plats qui feront plaisir à vous et à votre famille! J'aime bien manger, cuisiner et garder une bonne santé avec ce que l'on mange. La cuisine de chaque pays est très intéressante et j'aime bien profiter de la saveur de chaque légume et de produits du terroir. Ma spécialité est la cuisine japonaise (quand même ;p). Je voudrais proposer une occasion pour

partager mes connaissances de la culture japonaise liée à la cuisine, des ingrédients et des repas etc...
Je souhaite que vous découvriez les astuces, que vous dégustiez un vrai goût et que vous vous sentiez plus à l'aise pour préparer des plats japonais à la maison.

17/06/2026
Grâce à l'accueil solidaire de Joyeux Café, cette collaboration a vu le jour.Je suis très heureuse d’avoir pu partager c...
05/06/2026

Grâce à l'accueil solidaire de Joyeux Café, cette collaboration a vu le jour.

Je suis très heureuse d’avoir pu partager ce moment où un jeune lutte contre une maladie grave a réalisé son rêve : apprendre la cuisine japonaise auprès de professionnels et essayer de la préparer lui-même!

Même lorsque la vie impose des épreuves, je crois sincèrement qu’en continuant d’avancer, pas à pas, il est toujours possible d’ouvrir de nouveaux chemins.

La cuisine a ce pouvoir de relier les personnes, de redonner de la joie et de créer de l’espoir.

Et si la cuisine japonaise pouvait, elle aussi, vous offrir un moment de partage, de découverte et de sérénité dans votre quotidien ?





Voici le programme du mois de juin❣️Certains d'entre vous se sont déjà inscrits au cours de mochi du mois d'août !😊Même ...
04/06/2026

Voici le programme du mois de juin❣️

Certains d'entre vous se sont déjà inscrits au cours de mochi du mois d'août !😊

Même si vous commencez peut-être déjà à penser aux grandes vacances, profitez pleinement de chaque instant présent🥢🙌

Au Japon, des yakisoba, qui évoquent les festivals, ont déjà fait l'objet d'un atelier très apprécié.
Si vous trouvez un plat qui vous tente, n'hésitez pas à réserver votre place dès que possible.

👉 Réservation via line en bio.

Chaque atelier est la place limitée.

À très bientôt ✨💕

04/06/2026
24/05/2026

Et si le secret d’un bon onigiri commençait par quelques graines de sésame ?

Dans la cuisine japonaise, les petits gestes ont une grande importance.

Avant de mélanger le sésame au riz chaud, je le fais griller doucement à la poêle.

En quelques minutes, son parfum se réveille.

Le goût devient plus profond.
Le riz devient plus vivant.
Le sésame est un ingrédient très présent dans la cuisine japonaise.

Il apporte du goût, de la texture,
mais aussi cette idée précieuse :
manger peut être une manière simple de prendre soin de soi.

C’est l’esprit de l’ishoku dōgen,
une vision traditionnelle qui
relie alimentation et bien-être.

Naturellement riche en bons lipides, en fibres, en calcium, en magnésium et en composés antioxydants, le sésame est un petit ingrédient… mais avec une grande présence.

Aujourd’hui, il vient parfumer le riz blanc pour mes onigiri.

Rien de compliqué.

Juste du riz, du sésame grillé, et un geste japonais du quotidien.
🍙✨

C’est exactement ce que j’aime transmettre dans mes cours :
les recettes, mais aussi les petits secrets qui rendent la cuisine japonaise si simple, saine et savoureuse.

📩 Envie d’apprendre ces gestes chez vous ?

Envoyez-moi un message pour connaître les prochains ateliers.





Bonne nouvelle✨ :même si vous ne vous êtes pas inscrit(e) au cycle complet en mars, il est désormais possible de partici...
14/05/2026

Bonne nouvelle✨ :

même si vous ne vous êtes pas inscrit(e) au cycle complet en mars, il est désormais possible de participer à une seule séance😍
Si un atelier vous intéresse, je vous invite donc à réserver votre place dès que possible🏃‍♂️.

Et ce n’est pas tout 🍀:
deux nouveaux ateliers ont été ajoutés au programme !

Vous pourrez découvrir

① l’atelier Gyoza, parfait pour apprendre à préparer ces raviolis japonais à déguster aussi bien à l’apéritif qu’en plat principal ;

② l’atelier Mochi, consacré à ce dessert japonais toujours très apprécié.

Ne manquez pas les ateliers qui vous intéressent !

La fête des mères approche à grands pas.
N’hésitez pas à y trouver une idée de cadeau.😊💖.





Le cycle de 4 cours de l’Académie de cuisine japonaise & Zen a commencé !① La première séance, consacrée au riz Takikomi...
14/05/2026

Le cycle de 4 cours de l’Académie de cuisine japonaise & Zen a commencé !

① La première séance, consacrée au riz Takikomi assaisonné aux légumes, vient de se terminer, et les participants ont été agréablement surpris :

« C’est encore meilleur que ce que j’imaginais ! »

Au-delà du simple riz blanc, ils ont découvert une autre manière de savourer le riz japonais, avec beaucoup de plaisir et de gourmandise.

② Lors de la deuxième séance, nous apprendrons à préparer une sauce Teriyaki ainsi qu’un bouillon japonais traditionnel, le dashi.

③ Lors de la troisième séance, nous cuisinerons ensemble des Yakisoba, un plat populaire que l’on peut considérer comme l’une des spécialités de la street food japonaise.

Les yakisoba sont étroitement liés aux coutumes ancrées dans les différentes régions du Japon.

Cette fois-ci, même si vous ne vous êtes pas inscrit en mars, il est possible de suivre une seule séance.
Si un cours vous intéresse, n'hésitez pas à réserver dès que possible👉.

Je recommande d'adopter un art de vivre  « washoku »  pour préserver la santé globale à travers mes cours de cuisine🌸😊. ...
07/05/2026

Je recommande d'adopter un art de vivre  « washoku »  pour préserver la santé globale à travers mes cours de cuisine🌸😊.

Le terme « washoku » signifie en japonais « cuisine japonaise traditionnelle ». Le principe de base repose sur le concept « ichiju sansai » (une soupe et trois plats).
La « soupe » désigne ici la soupe miso. Il s'agit de préparer, en plus de celle-ci, trois plats d'accompagnement.

L'avez-vous remarqué 🤔⁉️
Le terme « ichiju-sansai » ne contient aucun mot désignant le riz. Cependant, pour les Japonais, le riz est au cœur du repas et constitue un élément essentiel pour rester en bonne santé ; c'est donc une condition sine qua non qu'un bol de riz soit présent.

Je pourrais presque dire avec affection : « Le riz, c’est la source de notre vitalité ! »😄🍚🥢
Il m'arrive parfois de commencer la journée en me contentant, pour le petit-déjeuner, d'un bol de riz saupoudré de sel et de sésame, ce qui me comble pleinement, tant physiquement que mentalement.

Et vous, avez-vous l’aliment qui vous apporte immédiatement du réconfort et de l’énergie pour vous💓 ?

Dans mes cours, j’aime transmettre cette philosophie simple et apaisante du repas japonais et les astuces pour reproduire facilement chez vous🌾🌿.





Aujourd’hui, c’est la fête des enfants au Japon, un jour férié.🎌💝Pour souhaiter leur santé et leur épanouissement,on fai...
05/05/2026

Aujourd’hui, c’est la fête des enfants au Japon, un jour férié.🎌💝

Pour souhaiter leur santé et leur épanouissement,
on fait flotter au vent des « koinobori »,
de grandes carpes colorées symbolisant la force et la croissance.

Symbole de force et de courage,
la carpe remonte le courant avec détermination.

Elle nous rappelle qu’avec de la patience et de la persévérance,
chaque enfant peut grandir, s’épanouir
et trouver son propre chemin 🌈✨

En ce jour spécial,
je pense à tous les enfants du monde.
Qu’ils grandissent dans la joie,

entourés d’amour, de douceur et de confiance 💛

Et peut-être que l’une des plus belles façons de transmettre cet amour,
c’est à travers ce que l’on partage autour de la table… 🍚🌸

Un repas préparé avec intention,
des saveurs qui racontent une histoire,
et des moments simples qui deviennent des souvenirs pour la vie 🍙

Parce qu’au fond,
nourrir un enfant,
c’est aussi nourrir son cœur. 💫

Si vous avez envie de découvrir cette douceur japonaise à travers la cuisine et les moments partagés,
je vous invite à me rejoindre lors de mes prochains atelier!




🔥 CE N’EST PAS UN COURS. C’EST UNE EXPÉRIENCE.Mai, le mois des jours fériés… et des plaisirs inattendus.En plus du progr...
04/05/2026

🔥 CE N’EST PAS UN COURS. C’EST UNE EXPÉRIENCE.

Mai, le mois des jours fériés… et des plaisirs inattendus.

En plus du programme en 4 sessions à l’Académie,

✨ de nouveaux ateliers viennent de faire leur entrée.

🥟 Atelier Gyoza à l’heure de l’apéritif

👨‍👩‍👧 Atelier spécial parent-enfant du mercredi après-midi
→ La toute première session est déjà complète.
Et ce n’est que le début…

Avant que la chaleur ne s’installe,
on passe au niveau supérieur avec les desserts mochi.

Objectif : les maîtriser… et les recréer chez soi comme un pro.

💌 Envie de suivre le programme complet (4 sessions) ?

💁‍♀️Écrivez-moi en message privé pour organiser vos dates.
Places limitées. Expérience unique.





Adresse

Saint-Gély-du-Fesc
34980

Heures d'ouverture

Lundi 18:45 - 19:45
Jeudi 15:30 - 17:30
Vendredi 15:00 - 17:00
Dimanche 10:00 - 12:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Atelier Cuisine Japonaise par Yoko publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Atelier Cuisine Japonaise par Yoko:

Partager

Type