24/03/2026
Pourquoi je n'utilise pas les "bio-acétates"!
Aujourd'hui on trouve des "bio-acétates" chez différents fournisseurs. Je vais parler en particulier des deux principaux en Europe qui en proposent: LA-ES avec le Bio-Cell et Mazzucchelli avec le M49.
Tout d'abord l'acétate de cellulose est une matière plastique crée dans la seconde moitié du XIX° siècle, qui est biodégradable, seulement en un temps très long. Elle est aussi recyclable, en la réduisant en copeaux et en la thermoformant, comme le fait l'entreprise DECORACET.
-> Le Bio-Cell est biodégradable plus rapidement, en le réduisant en poudre et en composteur industriel. Assez proche de l'acétate traditionnel en fait. Mais l'inconvénient majeur que j'ai eu en l'utilisant est sa difficulté de mise en oeuvre, il est plus "mou", a tendance à fondre et à moins bien vieillir , étant plus sensible aux rayures notamment, et se rétractant plus. Comme je préfère utiliser les ressources à bon escient, je ne l'utilise plus afin de garantir des lunettes avec une durabilité plus importante.
-> Le M49, lui, est réalisé en utilisant un plastifiant d'origine végétale au lieu des phtalates. Le gros problème est qu'il devient incompatible avec l'acétate traditionnel. on ne peut donc pas le mélanger lors du recyclage, sinon l'entièreté de la production recyclée est bonne à jeter. Et comme on ne peut pas distinguer le M49 à l'oeil nu de l'acétate traditionnel, vous voyez le problème!
Pour ces raisons je n'utilise que des acétates traditionnels, ce qui me permet de conserver une fabrication durable dans tous les sens du terme!