14/01/2026
Bonjour à toutes et tous,
Je n’ai pas encore pris le temps de vous souhaiter à toutes et tous une très belle année .
Mais nous sommes encore dans les temps 😉
Alors, belle et heureuse année 2026 à vous 🌟
Merci à mes clientes de 2025, qui permettent à l’atelier de continuer à vivre et qui, je l’avoue, m’ont redonné beaucoup de baume au cœur 💛
Merci également aux boutiques d’artisans qui nous aident à nous faire connaître et à faire rayonner l’artisanat.
Je suis curieuse : avez-vous déjà pris vos résolutions ?
Les miennes ?
👉 Je n’en retiendrai qu’une seule :
continuer à coudre par plaisir et prendre le temps nécessaire pour vous présenter de nouveaux modèles.
Pour celles et ceux qui me découvrent récemment,
L'atelier est né avant tout d’une passion pour la couture 🧵💛
Ce n’est pas mon activité principale : je travaille à côté et j’ai deux belettes en pleine adolescence 😄
Cela explique pourquoi mes délais de fabrication peuvent parfois être un peu plus longs que ceux d’un artisan à temps plein.
Ma priorité a toujours été la même :
👉 vous proposer des créations de qualité.
Je choisis mes tissus pour leurs motifs, bien sûr, mais surtout pour leur qualité —
Certains produits sont réalisés à partir de patrons sous licence que j’achète et sur lesquels j’apporte ma touche personnelle.
D’autres sont entièrement conçus par mes soins, puis testés (souvent par ma famille… merci à elle 😊), retravaillés et peaufinés afin qu’ils correspondent pleinement à mes valeurs :
✔ qualité
✔ durabilité
✔ beau rendu
Les prix de mes créations sont donc construits en cohérence avec ces engagements.
Et, comme beaucoup d’artisans le savent, le temps passé à l’atelier est rarement rémunéré à sa juste valeur.
C’est aussi pour cette raison qu’il est toujours délicat de constater que certaines créations peuvent être reprises, fortement inspirées ou reproduites sans reconnaissance du travail réalisé en amont, ni échange préalable.
Derrière chaque pièce, il y a des heures de réflexion, d’essais, d’erreurs et d’améliorations.
J’ai donc fait le choix, fin 2025, de protéger certaines de mes créations.
Un choix réfléchi, qui représente un investissement, mais qui me semble nécessaire pour continuer à créer sereinement, dans le respect de mon travail et de celui des autres.
Merci à celles et ceux qui soutiennent l’artisanat,
le travail fait avec passion, exigence et respect 💛🧵