03/04/2024
Et si je n’étais pas assez professionnelle/sérieuse/formée/tout ? Oui. J’ai un syndrome de l’imposteur. Comme beaucoup de monde, je suppose.
J’ai toujours cette impression de faire mes petits trucs dans mon coin. J’ai toujours beaucoup de mal à me dire que des gens lisent mon roman… et l’aiment ! J’ai toujours du mal à me dire que j’ai ma place dans des galeries d’art. Du mal à me sentir légitime quand je vends mes produits. Bref, je pourrais continuer longtemps comme ça.
Je me rends compte qu’il y a toujours cette impression que l’Artiste, l’Auteur.rice, l’Artisan.e sont des sortes de figures mythologiques. Une image, un stéréotype. Pas des gens qu’on connait. Et certainement pas soi. Il y a une distance et c’est souvent parce qu’on pense que les créateur.rice.s ne sont pas des gens lambdas, les stars ne peuvent pas être notre voisin.e qui sort en pyjama pilou, pantoufles licornes et maquillage de la veuille, chercher son courrier.
Personnellement, il y a toujours ce décalage entre cette vision et la réalité, quand je suis en dédicaces/exposition et que je me dis “ah oui… c’est vrai… je suis autrice/artiste” avec cette impression de juste jouer un rôle sans l’être vraiment. Parce que voyons… c’est pas possible, je suis juste une personne lambda…
Alors en attendant de mentalement désacraliser toutes ces figures créatives et enfin admettre que j’en suis une, je continues de faire.
Je m’inscris à des évènements. Je continue d’écrire. Je réponds à des appels à participer à des podcasts. Je contacte des galeries.
Après tout, je n’ai rien à perdre !