27/06/2025
🕊️ Hommage aux élèves du Lycée Barthélemy Boganda
République Centrafricaine – Juin 2025
C’est avec le cœur lourd que nous rendons hommage aux élèves du Lycée Barthélemy Boganda, brutalement arrachés à la vie en ce jour qui aurait dû être le début de leur avenir : le premier jour du baccalauréat.
À cause d’un incident tragique lié à un dysfonctionnement électrique ayant provoqué un mouvement de panique, une bousculade s’est produite aux portes du lycée. Plusieurs enfants ont perdu la vie, d'autres sont blessés, et toute une nation est en deuil.
---
💔 Nos pensées vont à :
Aux familles endeuillées, qui ont vu partir trop tôt des enfants pleins d’espoir.
Aux camarades et enseignants, témoins de l’horreur, traumatisés par l’indicible.
À la communauté éducative, meurtrie en son cœur, dans un moment qui aurait dû être une célébration du savoir et de l’avenir.
À tout le peuple centrafricain, uni dans la douleur et la prière.
---
🕯️ Trois jours de deuil national
Durant ces trois jours, nous nous inclinons avec respect et prière, en hommage à ces jeunes âmes innocentes. Qu’elles reposent en paix et que leur mémoire reste à jamais gravée dans nos cœurs et dans l’histoire du pays.
---
✨ Que leur départ réveille les consciences.
Puisse cette tragédie éveiller les responsabilités, renforcer la sécurité dans nos établissements et rappeler à tous l’importance sacrée de la vie de chaque enfant.
---
👐🏾 Avec tout notre amour, notre peine et notre soutien,
À vous, parents, enfants, enseignants et citoyens,
Nous sommes avec vous. En prière. En larmes. En fraternité. 🇨🇫